De Sire Léon

De Sire Léon

Ragdoll

La santé du ragdoll

Le Ragdoll n’est pas un chat fragile. Pour le maintenir en bonne santé, une bonne alimentation, une vermifugation et une vaccination régulières sont indispensables.
La vaccination est pratiquée dès que le chaton n’est plus protégé par le lait maternel, soit vers 8 semaines. Une seconde injection sera faite 4 semaines plus tard. C’est donc le rôle de l’éleveur de s’occuper de faire vacciner les chatons. Ensuite la protection devra être entretenue par un rappel une fois par an. 
 
La vaccination est à faire tout au long de la vie du chat, même s’il ne sort pas ou qu’il est âgé.
 
Le vermifuge permet de tuer tous les vers présents dans le système digestif. Il doit être donné tous les mois  jusqu’aux 6 mois du chaton. A l'âge adulte, le vermifuge doit être donné 2 à 4 fois par an selon le mode de vie de votre chat.
 

 
 
Les maladies
  • La PKD (polykystose rénale) qui est une maladie génétique qui affecte les reins. 
  • La HCM(cardiomyopathie hypertrophique) qui est une pathologie qui provoque des insuffisances cardiaques. Cette maladie est héréditaire.
 
Les chats de l’élevage sont tous négatifs aux tests génétiques pour la PKD et la HCM.
Par filiation, les chatons sont donc négatifs. 
 
Outre les maladies génétiques, votre chat peut être atteint d'autres affections félines :
  • La leucose féline : ( Felv = Virus de la leucémie féline)
    C’est une maladie virale et contagieuse qui affecte le système immunitaire des chats.
  • La péritonite infectieuse féline,(PIF)
    C’est une maladie virale et mortelle.
  • Le virus de l'immunodéficience féline :
      Le Virus de l’Immunodéficience Féline ou FIV (Feline Immunodeficiency Virus, en anglais), aussi appelé Sida du chat, c'est une maladie virale.
 
Nos reproducteurs sont testés négatifs au FIV/Felv
Et ils sont vaccinés contre la leucose.

La stérilisation
 
Même si je ne l'impose pas aux futurs propriétaires, je conseille vivement la stérilisation.
Mon expérience professionnelle en clinique vétérinaire m'a appris que la stérilisation apporte de nombreux avantages dans la vie d'un chat, et évite notamment la transmission de maladies comme la leucose ou le SIDA du chat.

De plus, chez le mâle, la castration évite aussi de nombreux désagréments comme le marquage urinaire, les abcès dû aux nombreuses bagarres.

Chez la femelle, la stérilisation permet d'éviter les tumeurs mammaires, les infections de l'utérus mais aussi les désagréments liés aux chaleurs répétées.